Mon avis sur le jeu : L’Attaque des Titans

attaque-titanAttack on Titans est l’adaptation au jeu vidéo de la série épique du même nom. L’humanité est presque décimée par des géants mangeurs d’hommes, les Titans. Les quelques survivants ont trouvé refuge dans les villes qu’ils protègent des attaques en élevant des remparts immenses. Malheureusement, les murs ne suffiront plus pour les protéger. Afin d’éliminer les menaces, les soldats du bataillon d’exploration doivent intervenir pour éliminer les Titans. Dans ce jeu d’actions, le joueur peut incarner l’un des 10 personnages principaux. Le jeu a été développé par Oméga Force (Dynasty Warriors). Il se joue sur PS3, PS4, Xbox One, PC et PS Vita au Japon.

L’histoire

AOT se déroule au 8ème siècle, les hordes de Titans a presque réussi à exterminer la race humaine. L’Homme a créé les murs Maria, Rose et Sina pour se cacher. Au bout de cent ans de réclusion dans les cités fortifiées, un nouveau type de Titans fait son apparition et réussit à détruire le rempart. Les parents du petit Eren Jäger meurent au cours de cette attaque. Motivé par la colère et la vengeance, il entrera dans le bataillon d’exploration. Omega Force n’a pas modifié le scénario, mais est parti de l’histoire originale dans le jeu vidéo.

attack-on-titan-ps4

Les Titans dépassent largement les humains en taille et en force. Grâce à la manœuvre tridimensionnelle qui permet à l’homme de se mouvoir rapidement d’un point à un autre et d’attaquer les géants mangeurs d’hommes sur leurs points faibles : leurs pieds, leurs bras et leur nuque. Les fans de la série seront ravis de pouvoir refaire exactement ces pirouettes dans le jeu, véritable chorégraphie en l’air avec toutes les sensations que l’on peut attendre de la manœuvre.

Un univers fidèlement reproduit

Omega Force a réussi avec brio à reproduire fidèlement l’univers d’Attack on Titans. C’est comme si vous étiez réellement dans l’animé. On y retrouve le monde apocalyptique et les scènes gores avec des violences et des morts sanglants. Les cinématiques et les interactions sont cohérentes bien qu’elles semblent linéaires. Afin de maîtriser l’utilisation du kit tridimensionnel, un entrainement sera indispensable dans un premier temps.

attack-on-titan-avis

En prenant le contrôle total de ce kit, vous pouvez recréer les combats les plus spectaculaires qui vous plaisent tant dans la série. Au fil du jeu, le joueur peut obtenir des lames, fourreaux, harnais, gaz pour alimenter le kit, et autres arsenaux. On peut citer les canons, les pièges, les grenades aveuglantes, assourdissantes et incendiaires pour déstabiliser les géants avant d’attaquer leur nuque, le seul moyen de les tuer.

L’expérience du jeu

Attack on Titans offre une réelle immersion. Il y a deux modes de jeux : « attaque » et « expédition ». Le joueur aura en tout 23 missions pour sauver l’humanité dans le mode « attaque ». Dans le mode expédition, ses missions sont au nombre de 46 et vous pouvez jouer en solo ou à plusieurs en ligne. Cela peut aller du massacre d’un certain nombre de titans, à l’escorte d’un personnage, jusqu’à la défense de positions et à la soumission d’un Titan spécial. Les voix sont en Japonais sous-titrés afin de respecter au mieux l’histoire originale.