Présentation du jeu video Life is Strange

Sorti en début de l’année 2015, Life is Strange est un jeu d’aventure destiné aux personnes de plus de 16 ans, amateurs de sensations fortes. Le jeu est jouable en solo et nécessite un paiement à son activation.

Sa genèse

Le projet de faire sortir ce jeu vidéo est depuis 2013, mais après élaboration et perfectionnement, il a été annoncé en 2014. Life is Strange a été développé par Dontnod Entertainment et il a diffusé son premier épisode sur Playstation 3, 4, Xbox360 et Windows.

L’histoire que raconte le jeu

Il est à rappeler que le jeu est composé de 5 épisodes, donc 5 étapes à franchir. Ici, l’histoire est centrée sur Max, une jeune femme étudiante en photographie qui possède une faculté surnaturelle : celle de remonter dans le temps pendant un petit laps de moment et de changer le cours de sa vie en faisant de nouveaux choix. Durant son aventure, elle s’intéresse à la disparition mystérieuse d’une étudiante lui permettant de retrouver Chloé, son amie d’enfance.

Le premier épisode reflète le commencement de l’aventure. Après une vision de Max, elle se retrouve à empêcher un meurtre, ce qui la remet en contact avec son amie d’enfance Chloé qui s’avère être la personne à assassiner. Après ces retrouvailles, Chloé fait part de son inquiétude à Max par rapport à la disparition de son amie Rachel. Les deux jeunes femmes commencent alors à suspecter le beau-père de Chloé, mais également une autre personne ; le meurtrier présumé de cette dernière. Une autre vision oblige la photographe à tout avouer à son amie qui finit par la croire.

life-is-strange

Pour le deuxième épisode, une toute autre aventure attend le personnage principal. Elle décide d’aider une jeune fille en difficulté appelée Kate. Traumatisée par les événements qui se sont passés, Kate tente de mettre fin à ses jours, mais Max réussit à l’en empêcher, car elle est persuadée que l’histoire de sa meilleure amie et celle de la victime sont liées. En même temps, Maxine veut pousser plus loin son pouvoir avec l’aide de sa meilleure amie.

Le mystère étant toujours non résolu, Chloé et Max entrent en effraction dans l’université dans le but de trouver des informations concernant Chloé et Rachel. Ces événements ont rapproché les deux jeunes femmes et c’est là que Max découvre qu’elle peut passer à travers les photos. En y pénétrant, elle change le cours des choses où Chloé devient tétraplégique.

Ces changements ont affecté l’histoire, car Chloé est devenue souffrante. Pour y remédier, elle décide de revenir dans le temps et de remettre les choses à leurs places.

Elles vont donc de surprise en surprise en trouvant la chambre noire, et les autres problèmes. C’est en faisant un cauchemar que Max se rend compte que ce sont ses choix qui ont provoqué les tempêtes. Pour l’arrêter alors, elle devrait revenir au début de l’histoire où Chloé est assassinée. C’est donc un choix cornélien pour elle : garder sa meilleure amie auprès d’elle ou arrêter la catastrophe.

A la fin de ses étapes, le joueur sera impuissant face à la fin du jeu. Il ne pourra que regarder.

Enregistrer