Super Mario Odyssey : un jeu très attendu

La sortie de ce jeu de plate-forme en développement sur Nintendo Switch est prévue pour le mois d’octobre de cette année. Conçu par Yoshiaki Koizumi, il sera jouable à solo ou à deux joueurs.

Aperçu du jeu

On y retrouve en majeure partie la palette de mouvements de Super Mario 64. Le personnage peut sauter un mur, sauter en longueur, faire un triple saut… Le changement de sa tenue est possible. La jauge de santé visible dans les autres jeux de Super Mario 64 est également présente. La caractéristique qui démarque ce jeu c’est la possibilité d’utilisation de la casquette de Mario, appelée Cappy. On peut lancer des attaques aux ennemis ou utiliser cet outil comme plate-forme, contrôler les divers ennemis, ouvrir des passages ou encore dénicher des bonus avec cet outil. Grâce à la mode coopération, le deuxième joueur peut aussi prendre le contrôle de la casquette. Si on a également envie de repérer ses objectifs dans la New Donk City, il suffit de lancer le chapeau (la chapimorphose).

Test du jeu dans la démo de Nintendo

Dans cette aventure du plombier, on retrouve des mondes ouverts à travers les niveaux. Certains s’inspirent des endroits qui existent vraiment, comme la New Donk City qui ressemble à New York. Le joueur plongera dans de nombreuses grandes zones qui pullulent de surprises et des secrets. Le but est la prise en mains des différentes lunes de chaque niveau. Dans la démo de Nintendo, on a droit à deux niveaux de jeu. Il y a le niveau de New Donk City et le désert du Mexique, appelé Sand Kingdom . Il permet ainsi de retrouver l’esprit de la liberté grâce à son open world. On ne parcourt plus les niveaux linéaires des deux super Mario Galaxy. Il est possible de compléter les objectifs dans n’importe quel ordre et de récupérer les lunes (les étoiles de ce jeu). Ce sentiment du monde ouvert et de liberté est surtout affermi par la possibilité d’utilisation de couvre-chef de Mario qui donne accès à de nouvelles capacités. L’utilisation de ce chapeau se fait en appuyant sur une touche ou avec des flexions du poignet. Côté esthétique, les deux mondes de la démo ont chacun leur designs qui n’ont rien en commun. Mais ils ont aussi chacun leur approche. Si le niveau de la City se concentre sur l’exploration et le principe vertical, le second présente des phases de plateformes du jeu et de surprises. Ce troisième jeu de Mario qui va sortir cette année le 27 octobre est ainsi le jeu le plus attendu de l’année. Les deux autres sont Mario Kart 8 Deluxe et Mario + Lapins Crétisn : Kingdom Battle.

super-mario-odyssey

 

Sinon, côté technique, le titre fait voir un certain aliasing surtout au milieu urbain et certaines failles techniques (quelques textures et effets de transparence bizarres) mais dans l’ensemble de la démo, il captive l’attention du joueur. On reste ainsi sur notre faim vu que cet aperçu de jeu ne permet de découvrir qu’une petite partie du titre. Attendons donc sa sortie pour voir si ce super Mario Odyssey offrira réellement une épopée fascinante.