J’ai testé le jeu Wii U : Mario Kart 8

Ce jeu de course du développeur Nintendo disponible sur le support Wii est en ligne depuis 2008. Il est le sixième opus du développeur nippon. Dans ce jeu, les courses de karting se font avec une douzaine de participants. La possibilité de jeu via Wi-fi est aussi ajoutée avec le divertissement ainsi que le volant, Wi wheel.

Présentation du jeu Wii : Mario Kart

Ce jeu se démarque par sa mode online, le pilotage de motos, les figures turbo. On y retrouve également les 3 habituels tours de circuits remplis de pièges. Mario Kart Wii est un divertissement assez facile à prendre en mains. On n’est plus obligé de faire le snaking pour réaliser le dérapage. Le mode manuel permet d’avoir accès au double-boost avec les motos ou au triple-boost avec les karts. Quatre commandes sont disponibles pour la prise en mains du jeu : le wiimote avec ou sans volant (le volant est plus adapté pour les novices), la console virtuelle, la pad Gamecube (pratique pour les habitués) ou la wiimote/ Nunchuk (conseillé pour les fans du jeu). Le parcours rapide des circuits et l’arrivée en premier sur la ligne d’arrivée est l’objectif de ce jeu. Pour ce, on peut recourir aux aides des items à disposition du joueur le long du parcours : carapace verte ou rouge pour effacer tout le monde, encre pour rendre aveugle, éclair pour rendre plus petit les adversaires, étoile qui rend invincible. Sans oublier le missile et la peau de banane. D’autres créations viennent également étoffer les items comme : le gigantesque champignon qui permet d’écraser ceux qui se trouvent sur son chemin, le nuage qui foudroie  ainsi que le POW qui provoque le dérapage de l’adversaire et lui fait perdre les items. Le joueur est en mesure de vérifier le record de contre-la-montre sur la chaîne Mario Kart. Évidemment, les joueurs qui restent le dernier en piste obtiennent les meilleurs bonus. 4 joueurs peuvent jouer sur un même écran. Le nombre peut s’étendre à 12 pour les parties sur internet.

mario-kart-8-wii-u-test

Côté mode de jeu, c’est toujours la classique épreuve sportive de champion avec les 3 catégories. Il y a le 50 cc pour les karts, la 100 cc pour les motos et la 150 cc pour le mélange. L’affrontement en équipe est idéal avec le mode VS. Le mode Battle permet également cette option mais il est limité.

Test du jeu

Le circuit Luigi propose beaucoup de libertés mais il faut faire attention à des vaches et des taupes.  Dans la gorge champignon, on doit également être attentif à ne pas se faire éjecter du plateau de champignons. Dans le circuit Mario, il faut se servir d’un champignon ou d’une étoile pour passer à travers le massif chomp. Puis on passe successivement aussi dans le parcours supermarché coco, montagne DK, Mine Wario, circuit Daisy, coupe spéciale etc. Un petit truc, en inclinant la wiimote vers soi, on obtient un gain de vitesse appréciable. Bref, Wii Mario Kart est riche en contenu, il est très fluide en solo. Avec plusieurs en mode multi local, il a tendance à ramer.

Mon prochain test sera le jeu Wii U : Super Mario Maker. J’ai récemment découvert cet avis, mais je dois y jouer avant de pouvoir me prononcer définitivement.