Watch Dogs 2

Watch Dogs 2 est la suite directe du jeu Watch Dogs d’Ubisoft. Cette première édition, sortie sous l’aile d’Ubisoft le 27 Mai 2014, mettait en scène le personnage d’Aiden Pearce, un hacker surdoué dont la vie est marquée par l’injustice et le chaos. Dans la très redoutable ville de Chicago, le hacker devra déambuler dans la ville et remplir différentes missions pour parvenir à ses fins.

La suite on l’a connaît : Watch Dogs 2. Jeu d’action et d’aventure mêlant à ça une bonne dose d’infiltration, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura de l’ambiance. Présenté lors de l’E3 à Los Angeles en Juin 2016, le jeu, en projet depuis 2011 déjà, possède aujourd’hui une date de sortie officielle sur PC, Playstation 4 et Xbox One. Celle ci a été fixée pour le 15 Novembre 2016.

Watch Dogs 2 : une nouvelle intrigue pour une nouvelle vie ?

On se souvient que dans la première édition, l’histoire se déroulait à Chicago, capitale du crime et de l’insécurité. Ici, changement de décors ! On se retrouve dans la ville des hippies, à San Francisco, où le système de surveillance Central Operating System fait son implantation forcée auprès de la population. Tenu par Blume, le système ctOS présent dans Watch Dogs a connu une nette amélioration de ses performances. Désormais, ctOS 2.0 permet de créer une liaison logique et directe entre les données personnelles des individus et le crime organisé. Cela a pour conséquence de multiplier de solides accusations contre de nombreux innocents.

Pour inverser la situation, un seul homme : Marcus Holloway, un hacker surdoué tout droit venu d’Oakland et dont le passé est lui aussi profondément marqué par l’injustice. Victime lui même d’une accusation abusive, il décide de se battre et de rejoindre une alliance marginale qui lutte contre ctOS 2.0 : l’organisation d’hacktivistes DedSec. Leur objectif principal est de reprendre les commandes du système ctOS et de mettre Blume sous les verrous.

Les nouveaux changements

watch-dogs-2Pour ceux qui auraient déjà fait l’expérience avec le premier opus Watch Dogs, rien de bien nouveau en terme de jouabilité. On reste dans un mode de jeu pluriel : il est possible de jouer en solo ou en mode multijoueur. Libre à vous de choisir. Quant au support, s’il fallait choisir entre Windows et les deux consoles, j’opte clairement pour les consoles, et plus précisément la Playstation 4 (vous me connaissez déjà ^^). Malgré un changement de contexte, qu’on se rassure : la high tech est toujours au rendez-vous : au programme : mission de piratage informatique, infiltration et manipulation de nouvelles technologies toujours plus surprenantes. On pourra par exemple faire l’usage de drones ou de nouveaux gadgets.

Peut être que ce changement de décor n’est finalement pas si bouleversant. À vrai dire, pour avoir testé Watch Dogs 2, j’apprécie d’autant plus le calme apparent de San Francisco et ses horizons colorés. Oui je sais, je passe un peu pour un poète dandy en disant ça mais l’air de rien, le contexte prend vraiment beaucoup d’importance. Rappelez vous que le jeu se joue à monde ouvert, c’est donc d’autant plus fun d’explorer de nouveaux paysages.